Etienne Pluvinage
J’ai commencé ma carrière dans la vente pendant neuf ans à différents postes en Angleterre, aux Etats-Unis et en France, au sein de groupes français tels que les Parfums Hermès, les Papeteries de Clairefontaine et la Verrerie Cristallerie d’Arques.
Pendant les dix-huit années suivantes, j’ai organisé la distribution de produits anglo-saxons en France et j’ai créé deux entreprises, filiales de groupes américains dans la bureautique informatique.
La relation à l’autre a toujours été au centre de ma vie professionnelle et privée. Je l’ai étudiée sous des formes très diverses : la relation avec les clients, les fournisseurs, les associés, les patrons, les collaborateurs, les collègues. Et puis les relations de la vie privée. Celle avec mes trois enfants qui m’ont beaucoup apporté. La relation de couple, les parents, les frères et sœur, les amis.
Des milliers de rencontres, d’interactions, d’échanges qui nous enrichissent, nous modèlent plus ou moins consciemment, nous construisent.
Avec des formations complémentaires en PNL, en Analyse Transactionnelle et en Sophrologie, avec la pratique du Gi Gong et du Yoga, je me suis rapproché progressivement de ce qui constitue ma vraie passion : le potentiel de chaque être et les multiples façons de favoriser l’épanouissement de ses talents.
Quelles que soient les difficultés de l’existence, sans cesse et de façon pragmatique, revenir à l’ « être », à la source, au potentiel à exploiter.
Ma conviction : rien ni personne, pas même notre passé, ne peut nous empêcher d'être qui nous voulons être, à chaque instant de notre vie.